• 3- Types de plumes

      Les plumes qui sont sur les ailes ne sont pas identiques ni agencées de la même manière chez certains oiseaux. Nous allons donc comparer à l'aide de  deux schémas les plumes qui sont sur les ailes des rapaces nocturnes et celles qui sont sur les ailes d'un pigeon biset.

     

     Schéma descriptif des différents types de plumes chez un rapace nocturne :

    Types de plumes

     

      Les ailes grandes et longues fournissent un vol rapide et soutenu. Comme vous avez pu le constater, les caractéristiques des plumes dépendent de leur emplacement. Leurs fonctionnalités en sont également bien différentes.

     

     

    Schéma descriptif des différents types de plumes chez le pigeon biset :

    schéma descriptif de l'aile du pigeon

     

     

     

      On remarque la présence de certaines plumes (comme les rémiges primaires et secondaires) mais aussi l'apparition ou le déplacement de certaines comme les rémiges tertiaires (qui remplacent une partie des rémiges secondaires chez un rapace nocturne), les alules qui ne sont pas dans les mêmes proportions ni au même endroit. Les plumes n'ont pas non plus la même texture.

     

    Le plumage

      Le plumage des rapaces a différentes formes. En effet, selon l'espèce, les plumes n'ont pas la même taille ni la même forme pour des raisons fonctionnelles. Contrairement aux oiseaux diurnes qui ont un plumage dur et raide, les rapaces nocturnes ont un plumage  moelleux et doux comme de la soie qui permet une meilleure pénétration dans l'air. Vous pouvez voir ci-dessous les rémiges primaires et les rectrices de plusieurs espèces de rapaces nocturnes.

     

     

     

    Le plumage1-5 : chouette hulotte

    2-6 : hibou moyen-duc

    3-7 : hibou des marais

    4-8 : chouette effraie

     

     

    Le plumage1-5 : chouette chevêche

    2-6 : chouette de Tengmalm

    3-7 : chouette chevêchette

    4-8 : hibou petit-duc